Avec les bonnes constructions, vous pouvez réaliser une cuisine extérieure en béton facilement et à un prix abordable. Une cuisine extérieure est un endroit où l'on peut se détendre, se réunir, se relaxer, faire la fête, discuter et... cuisiner ! Un plaque du cuisson, un barbecue, un évier et un robinet, tout cela peut être facilement incorporé dans un plan de travail en béton. Un plan de travail élégant en béton sur une base en bois, en acier ou également en. . . béton ! Les possibilités d'aménagement d'une cuisine extérieure sont aujourd'hui immenses ! Dans ce blog, nous vous expliquons comment fabriquer votre propre cuisine extérieure en 5 étapes.
plan de travail en béton extérieur
Information importante :
Le bas du plan de travail deviendra plus tard le haut. Donc, couler le béton "à l'envers". Utilisez toujours un masque buccal et des gants en plastique lorsque vous travaillez avec de la fibre de verre.
Étape 1 : fabriquer un coffrage plan de travail extérieur
Fabriquez un coffrage/moule à partir d'un panneau/plaque de mélamine. Le panneau de mélamine étant lisse, le béton durcit très bien et sort du coffrage aussi lisse que de la soie.
Étape 2 : faire des découpes dans le coffrage
Réalisation d'une niche carrée
Si vous voulez faire une niche carrée pour une plaque de cuisson ou un évier, fabriquez-la avec des lattes de panneau de mélamine collez-la ou vissez-la dans le moule. Si vous souhaitez réaliser une niche ronde dans le moule, par exemple pour un barbecue kamado ou un évier ronde, utilisez du polystyrène et procédez comme suit :
Réalisation d'une niche ronde
Découpez un disque rond en mousse de polystyrène. Sur le bord du polystyrène, collez du ruban adhésif/duct tape pour l'imperméabiliser. Collez ensuite le disque polystyrène dans le moule et scellez les bords avec du mastic silicone sans acide.
À la place du polystyrène, vous pouvez également fabriquer un moule rond à partir d'une bande ou d'une latte de plastique souple. Voir l'image ci-dessous, vous pouvez voir un exemple où nous avons utilisé une bande de plastique pour fabriquer un moule ovale.
Si vous faites une niche pour un barbecue, par exemple, placez naturellement les blocs de bois dans la bande de plastique. Scellez ensuite la bande de plastique à l'aide d'un mastic silicone sans acide et sans solvant, qui n'affectera pas le béton.
Le coffrage plan de travail extérieur est prêt !
Si votre moule est prêt, frottez l’intérieur du coffrage avec un wax démouler en utilisant le chiffon micro fibres jusqu’à ce que le wax soit bien étalée et qu’elle devienne invisible.
Étape 3: préparer le béton GFRC renforcé par les fibres de verre
Le béton GFRC est un béton renforcé par des fibres de verre. Il est plus solide et plus durable que le béton cire. En ajoutant des liquides (admixtures), le mélange de béton se liquéfie et s'étale donc bien dans le moule / coffrage.
Mélangez bien le sable, le ciment et si souhaité le pigment dans le seau de chantier avec un peux d'eau. Ajoutez le rest d'leau, HDH SP et HDH Cure. Mélangez bien pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une substance crémeuse sans grumeaux. Ajoutez au fur et à mesure des petites quantités d’eau jusqu’à ce que vous obteniez la substance juste. Le plus souvent vous devrez ajouter un peu d’eau.
- Vous souhaitez obtenir un effet terrazzo ou méditerranéen ? Ajoutez alors du verre, des coquillages ou du gravier au mélange.
Étape 4: Verser le béton dans le coffrage
Ensuite, vous verser le béton dans le moule. Une fois le béton coulé, tapotez les bords du moule à l'aide d'un marteau. Si des bulles d'air remontent à la surface, lissez-les doucement à l'aide d'une spatule. Couvrez ensuite le moule avec des sacs en plastique ou en terre et laissez le béton durcir pendant au moins 48 heures.
Étape 5: La finition
Le béton a durci et le plan du travail peut être démoulée. Ensuite, mouillez la lame avec une petite quantité d'eau ou de spray végétal. Poncez légèrement la lame avec du papier de verre K240. Essuyez l'eau sur la feuille et répétez cette étape deux fois et laissez ensuite sécher.
Une fois sèche, traitez le plan du travail avec un sealer ou un imprégnateur pour lui donner une protection à long terme contre les taches.
Écrire commentaire